Heure Musicale : récital d'orgue (en savoir plus...)

Avant le Festival International "les Mardis de l'Orgue Merklin", la dernière Heure Musicale de la saison 2017-2018 accueille l'organiste Julien Bailly.

                                                 Julien bailly 2017                                  

Après une première pratique du piano, Julien BAILLY aborde le clavecin dans la classe d’Hélène Dufour à Reims puis auprès de Yasuko Bouvard à Toulouse. Il s’installe à Strasbourg pour commencer un apprentissage en facture d’orgues,et entre dans la classe d’orgue de Francis Jacob. Il termine ensuite son apprentissage dans les ateliers de Quentin Blumenroeder, et devient artisan indépendant tout en collaborant régulièrement avec ce dernier ainsi qu’avec la manufacture d’orgues Muhleisen. Il maintient également une forte pratique de l’orgue dans la liturgie et en concert, en solo ou en musique de chambre. Installé à Pontoise depuis 2017, il collabore étroitement avec le facteur de clavecins Marc Ducornet, et s’inscrit dans la classe de basson ancien d’Evolène Kiener.

Il interprétera une oeuvre de Max Reger avec la participation exceptionnelle de Agnès Maison, altiste.

Après des études de gestion et administration de la musique à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Agnès MAISON se consacre à l'alto au Conservatoire de Strasbourg puis à la Hochschule für Musik Hanns   Eisler   de   Berlin   dont   elle   sort   diplômée   en   2000.   Elle   est   membre   de   l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 2003 et se produit régulièrement comme chambriste dans le cadre de la saison de l'OPS ou de manifestations musicales comme le festival Musique en Brenne. Passionnée d'ethnologie,  elle  est  par  ailleurs titulaire  d'un  master  en  anthropologie   sociale   et culturelle de l'Université de Strasbourg.

                         PROGRAMME :

Orgue de chœur

 Jacques Boyvin 1650-1706        Suite du 5ème ton
(plein-jeu, duo, fugue, quatuor, récit, tierce en taille)

 André Raison 1640-1719
Offerte du 5ème ton "Vive le Roy"

Orgue de tribune

Max Reger 1873-1916  "L'ermite jouant du violon", 
(transcription pour orgue et Alto.) Avec la participation exceptionnelle d’Agnès Maison, altiste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

 Louis James Alfred Lefébure -Wély  1817-1869
- Chœur de voix humaines
- Boléro de concert

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

06 68 64 73 69

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai