Heure Musicale : récital d'orgue (en savoir plus...)
- le 10/06/2018 à 16:45
- Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Obernai
- entrée libre (plateau)
- Durée : 1h
Avant le Festival International "les Mardis de l'Orgue Merklin", la dernière Heure Musicale de la saison 2017-2018 accueille l'organiste Julien Bailly.
Après une première pratique du piano, Julien BAILLY aborde le clavecin dans la classe d’Hélène Dufour à Reims puis auprès de Yasuko Bouvard à Toulouse. Il s’installe à Strasbourg pour commencer un apprentissage en facture d’orgues,et entre dans la classe d’orgue de Francis Jacob. Il termine ensuite son apprentissage dans les ateliers de Quentin Blumenroeder, et devient artisan indépendant tout en collaborant régulièrement avec ce dernier ainsi qu’avec la manufacture d’orgues Muhleisen. Il maintient également une forte pratique de l’orgue dans la liturgie et en concert, en solo ou en musique de chambre. Installé à Pontoise depuis 2017, il collabore étroitement avec le facteur de clavecins Marc Ducornet, et s’inscrit dans la classe de basson ancien d’Evolène Kiener.
Il interprétera une oeuvre de Max Reger avec la participation exceptionnelle de Agnès Maison, altiste.
Après des études de gestion et administration de la musique à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Agnès MAISON se consacre à l'alto au Conservatoire de Strasbourg puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin dont elle sort diplômée en 2000. Elle est membre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 2003 et se produit régulièrement comme chambriste dans le cadre de la saison de l'OPS ou de manifestations musicales comme le festival Musique en Brenne. Passionnée d'ethnologie, elle est par ailleurs titulaire d'un master en anthropologie sociale et culturelle de l'Université de Strasbourg.
PROGRAMME :
Orgue de chœur
Jacques Boyvin 1650-1706 Suite du 5ème ton
(plein-jeu, duo, fugue, quatuor, récit, tierce en taille)
André Raison 1640-1719
Offerte du 5ème ton "Vive le Roy"
Orgue de tribune
Max Reger 1873-1916 "L'ermite jouant du violon",
(transcription pour orgue et Alto.) Avec la participation exceptionnelle d’Agnès Maison, altiste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Louis James Alfred Lefébure -Wély 1817-1869
- Chœur de voix humaines
- Boléro de concert
06 68 64 73 69
Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai