Travaux à l'orgue Merklin (2021-2023)
Travaux de printemps
Dans la continuité des grands travaux de l’église, entrepris sur les 2 tours en façade et sur la rosace, la municipalité d'Obernai a choisi la Manufacture d'orgues Quentin Blumenroeder de Haguenau pour procéder au relevage de l'orgue de tribune Joseph Merklin. Le chantier devrait commencer après Pâques.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce qu'est un relevage, voyez ci-dessous une définition rapide (illustrée de quelques photos d'un autre orgue).
Déménagement provisoire
Transport aérien...
En attendant, les bénévoles de l'association "les Amis de l'orgue Merklin" se sont retrouvés, ce premier jour de printemps, pour déménager les objets placés en tribune et faciliter ainsi le travail et la circulation des intervenants en avril.
Les sacs contenant les cartons ont été remplis avant d'être descendus dans la nef, receptionnés et rangés.
Merci aux dévoués bénévoles qui ont montré un grand professionnalisme dans la confection des noeuds, dans leur dénouage, et surtout une efficacité remarquable dans le rangement
puisque tout était terminé en 1/2 heure !
Définition des travaux de relevage
Le relevage est l’opération périodique de remise en état qui doit se faire sur un orgue. La périodicité dépend des conditions de conservation et d’utilisation (de 10 à 25 ans).
Un entretien régulier permet d’espacer ces opérations importantes. Le relevage consiste à déposer la tuyauterie, la nettoyer ou la laver,
à procéder à des contrôles systématiques,
à refaire l’étanchéité des circuits de vent, à renouveler les pièces d’usure (écrous, mouches, garnitures, boursettes, etc.),
à procéder à un réglage général des mécaniques, et à un accord général.
Le relevage peut être total ou partiel (par exemple, il peut ne concerner que le nettoyage de la tuyauterie).
En tout état de cause, le relevage est soumis à une demande d’autorisation de travaux sur un orgue.
Monument historique, et patrimoine de la ville d'Obernai, l'orgue Merklin a d'abord été soumis à l'expertise de Christian Lutz, technicien-conseil pour les orgues auprès des monuments historiques. Il a procédé à une étude détaillée de l'état de l'orgue afin d'établir un cahier des charges.
Puis un appel d'offres a été lancé, qui a intéressé 4 entreprises du Grand Est.
La municipalité a sélectionné la Manufacture d'orgues Quentin Blumenroeder de Haguenau (assistée de l'harmoniste Bernard Hurvy), qui a procédé à ce relevage d'avril 2021 à avril 2023.