Heure Musicale : récital d'orgue (en savoir plus...)

Le 14/04/2024 de 16:30 à 17:30

Ajouter au calendrier

                      Marc Vonau a réalisé ses études musicales au conservatoire national de Strasbourg dans les classes d’orgue de Daniel Maurer puis de Francis Jacob. Il complète l’approfondissement de son instrument par la basse continue, l’écriture, l’harmonie, l’analyse, l’histoire de la musique et la direction de chœur. Il participe à plusieurs projets de chant choral (Passion selon saint Luc dirigé par Penderecki, Symphonie N°8 de Mahler…).

   Titulaire du diplôme de perfectionnement en orgue, du diplôme d’études musicales du conservatoire de Strasbourg et d’une licence en musicologie, il enseigne jusqu’en 2015 à l’école d’orgue protestante de Strasbourg (Aforgep). Il est organiste à la Mission Catholique de Langue Française de Zürich et à l’église St Maria de Kehl. Son répertoire le conduit à se produire non seulement en France mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse… Il a notamment participé au festival « Toulouse les orgues », à l’inauguration de l’orgue Späth de Soest (Allemagne), au festival de musique sacrée de Saint-Malo. Depuis 2010, Il se produit régulièrement à l’église abbatiale d’Oberelchingen sur les orgues Holzhay et Steinmeyer et à la Friedenskirche de Kehl sur l’orgue Vier dans le cadre des concerts spirituels pour le temps de l’Avent et de la Passion.

            En plus de ces prestations en tant qu’organiste soliste, Marc Vonau apprécie de se produire aux côtés d’autres musiciens : ainsi en mai 2007, il rencontre l’ensemble « Doulx Regards » dans le cadre du festival des musiques protestantes d’Alsace et de Lorraine « En mai, joue et chante ». Il participe, en été 2007, avec le chœur de chambre de Strasbourg (direction Catherine Bolzinger) à la clôture du festival de musique d’ensemble de Pommiers-en-Forez. Aux côtés de Lara Erbes, piano, il tient la partie d’harmonium de la Petite Messe solennelle de Rossini sur un instrument d’époque récemment restauré (harmonium Debain, 1878). En 2010, il participe, en tenant la partie de basse continue, à une tournée de concerts dans le sud de la France (Nice, St Raphaël, St Remy de Provence) avec l’ensemble baroque La Frattola dans un programme original intitulé « Sacré Bach ! » qui présente des extraits de cantates de J.S.Bach pour chœur et orchestre.

            De 2015 à 2023, il quitte l’hémisphère nord pour s’installer sur l’île de la Réunion pour y donner des cours de piano. Il y découvre sa nouvelle passion : l’ultra-trail, il participe ainsi à quatre éditions du Grand Raid de la Réunion et il termine à trois reprises la Diagonale des Fous (160 km). Depuis 2024, il est installé à Vendôme dans le Loir et Cher (41). Il y reprend ses activités d’organiste sans laisser de côté sa nouvelle passion sportive.

Marc Vonau

Programme :

Orgue Koenig 

Erstanden ist der heil'ge Christ BWV628 (Orgelbüchlein) J.S.Bach (1685-1750)
    Prélude et Fugue en ré majeur BWV 532 J.S.Bach (1685-1750)

****
    Orgue Merlin
 

Symphonie N°4 en fa mineur Op13 N°4 Ch.M Widor (1844-1937)
     1.Toccata

     2. Fugue

     3. Dolce

     4. Scherzo

     5. Adagio
     
6. Finale
     

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai Bas-Rhin France