Concert Violon, Alto et Orgue (en savoir plus...)
Le 16/07/2024 de 20:30 à 22:00
- Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Obernai
- entrée libre (plateau)
- Durée : 1 h 30
Violon, Alto et Orgue : Viktoria Szilvasy, Andras Rudolf, Daniel Pandolfo
Viktoria SZILVASY est née dans une famille aux riches traditions musicales. Elle a fait ses études à l'Académie de Musique Franz Liszt de Budapest. Elève du professeur Vilmos Tatrai, elle y obtient son 1er Grand prix. Après avoir remporté le Prix spécial du Jury au Concours International de Violon de Prague, elle se perfectionne sous la direction de Semyon Snitkowski au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et suit des « master classes » de Nathan Milstein à Zürich. Elle entame alors une carrière de soliste internationale qui l'amène à donner des concerts en Hongrie et dans différents pays d’Europe. Viktoria Szilvasy enseigne actuellement le violon à l'Académie de Musique Franz Liszt de Budapest où elle occupe le poste de violon solo à l'orchestre de l’Opéra. Régulièrement invitée à participer à des émissions de la Radio hongroise, elle a fondé le Trio à cordes Hongrois, avec lequel elle donne de nombreux concerts de musique de chambre et a enregistré de nombreux CD.
András RUDOLF, altiste, est diplômé de l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest. A la fin de ses études, il a été sélectionné en tant qu’altiste solo de l'Orchestre philharmonique national hongrois. Il joue régulièrement dans divers orchestres de chambre (Orchestre de chambre hongrois, Orchestre de chambre de Budapest, le Kammerorchester D'all Arco de Hambourg, Orchestra da camera di Roma e del Lazio) et avec les Solistes Européens du Luxembourg. Il est l'un des fondateurs du Haydn String Quartet de Budapest, avec lequel il a enregistré plusieurs CD, membre fondateur également du Hungarian String Trio (du Trio à cordes Hongrois). En tant que soliste, il a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio, la télévision et sur CD. Lauréat du prix Bartók-Pásztory, il a reçu, en 2022, la Croix d'or du mérite hongrois.
Daniel Pandolfo est titulaire à quatorze ans du grand orgue de la Chapelle Saint-Clément de Metz (Chapelle des Jésuites) ; il est alors au C.N.R. de cette ville où il termine ses études musicales pour se perfectionner ensuite avec Pierre Cochereau et Michel Chapuis. Il se produit en récital ou comme soliste avec orchestre dans de nombreuses villes d'Europe et de Russie. On lui doit plusieurs enregistrements sur l'orgue d'Obernai et d'autres orgues alsaciens.
Nommé en 1998 citoyen d'honneur de la ville de Scarperia (Toscane) pour son implication dans la vie culturelle de la région, Daniel Pandolfo s'y est produit chaque année en duo avec des solistes de renom. Titulaire du grand orgue Merklin de l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai, il assure la direction artistique du Festival international “Les Mardis de l’orgue Merklin ”
Programme :
Georges HAENDEL (arrgt Johan HALVORSEN) Passacaglia (violon/alto)
Albert RENAUD (1851-1924) Toccata en Ré mineur (orgue)
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643) Toccata (alto/orgue)
Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736) Sonata n°12 en Mi majeur (Violon / orgue)
Josef RHEINBERGER (1839-1901) Sarabande de la Suite Opus 149 (violon/alto/orgue)
Frédéric CHOPIN (1810-1849) * Nocturne n°2 Op.9 (violon/orgue)
* Polonaise en La majeur Op.40 n°1 (Orgue, arrangt. D.Pandolfo)
Fritz KREISLER (1875-1962) * Liebesleid (violon / orgue)
* Schön Rosmarin (violon /orgue)
Edward ELGAR (1857-1934) Salut d’Amour Opus 12 (alto/orgue)
Johannes BRAHMS (1833-1897) Danse hongroise n°6 (violon/alto/orgue)
John WILLIAMS (1932…) Schindler’s List (violon/alto/orgue)
Johannes BRAHMS (1833-1897) Danse hongroise n°5 (violon/alto/orgue)
- contact@merklin.fr 06 68 64 73 69
- http://www.merklin.fr