Festival 2022, trompettes et orgue (en savoir +)
Le 05/07/2022 de 20:30 à 22:00
- Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Obernai
- entrée libre (plateau)
- Durée : 1 h 30
Mardi 5 juillet 2022 Trompettes VINCENT GILLIG et FABRICE WIGISHOFF et orgue DANIEL PANDOLFO
(De droite à gauche sur la photo )
Né en 1971, Vincent GILLIG débute la trompette à l’âge de 8 ans avant d’étudier au Conservatoire de Strasbourg avec Clément Garrec. Il obtient le premier prix de trompette en 1989. Finaliste du concours européen Maurice André en 1990, il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Pierre Thibaud. Il entre en 1991 à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au poste de trompette solo avant d’être diplômé du CNSMDP l’année suivante, où il obtient deux premiers prix : premier prix de musique de chambre et premier prix de trompette à l’unanimité. Il s’est produit à plusieurs reprises en soliste, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et lors de concerts « trompette et orgue », en France et à l’étranger. Vincent Gillig est également professeur de trompette au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et au Pôle Supérieur (HEAR). Il fait partie de l’ensemble Opus.4 et du Strasbourg Brass Band.
Très jeune encore, Daniel PANDOLFO tient le grand orgue de la Chapelle Saint-Clément de Metz (Chapelle des Jésuites). Après ses études au C.N.R. de cette ville sous la direction de Pierre GAZIN (disciple de Marcel DUPRÉ), il prolongera sa formation avec Pierre COCHEREAU (Académie internationale d’été de Cimiez), L. THIRY et M. CHAPUIS avant d’amorcer une carrière de concertiste, en récital, avec orchestre ou ensembles divers. Il se produira en France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Roumanie (Tärgu Mures), République Tchèque (Kutna Hora), en Suisse, en Lettonie (Festival Messiaen de Riga), Lithuanie (Vilnius), Russie (Philharmonie de St. Petersbourg, Uljanovsk, Moscou…). En 1998, Daniel PANDOLFO a été nommé citoyen d’honneur de la ville de Scarperia (Toscane) pour son implication dans la vie culturelle de la région. Titulaire du grand orgue Merklin d’Obernai, il assure depuis 18 ans la direction artistique du Festival international “Les Mardis de l’orgue Merklin”.
Dès l’âge de 7 ans, Fabrice WIGISHOFF fréquente le Conservatoire de Strasbourg (P. Porté), puis le Conservatoire Supérieur de Paris (A. Curé), où il obtient les prix de trompette, de musique de chambre et d’harmonie en 1995.
Il perfectionne sa technique auprès de P. Thibaud, P. Clarhaut, T. Dokshitser, R. Macaluso, B. Nilson… À 17 ans, il fait ses premiers pas sur scène en interprétant le concerto en mi bémol de Neruda, invité par l’orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction de R. Calmel. Soliste de 1995 à 2018 à l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, il s’est également produit à Strasbourg, Mulhouse, Paris, Toulouse, Luxembourg, Freiburg… Fabrice Wigishoff multiplie les expériences musicales : trompette et orgue, musique de chambre, ensembles de cuivres, Jazz. Depuis 2018, Fabrice Wigishoff consacre son temps à sa nouvelle carrière de Concertiste Freelance.
Programme :
Johann Sebastian BACH Concerto en la mineur BWV 1065, transc. D. Maurer
Introduction (trompette) | Allegro (orgue)
Antonio VIVALDI Concerto pour deux trompettes en ut majeur, transc. Cl. Rippas
Allegro | Largo | Allegro
Concerto pour flûte Largo, RV 443 (transc. B. Berg)
Giulio CACCINI (VAVILOV) Ave Maria pour deux trompettes, transc. Cl. Rippas
Wilhelm Friedrich Ernst BACH Toccata orgue
Georg Friedrich HAENDEL Mit Trompeten und Hörner « Wassermusik », transc. L. Smith
Gordon YOUNG Prelude in Classic Style orgue
Claude RIPPAS Écho en style baroque deux trompettes et orgue
Enrico PASINI Cantabile « For you » hommage à cet ami mort le 10 avril 2022 V. Gillig trompette
Traditional Song Amazing Grace F. Wigishoff trompette, transc. Cl. Rippas
Michel COLOMBIER Emmanuel orgue, transcr. M. Lo Muscio
Théodore DUBOIS Alleluia deux trompettes, transc. Cl. Rippas
- contact@merklin.fr 06 68 64 73 69
- http://www.merklin.fr