Concert inaugural du relevage de l'orgue Merklin (en savoir plus...)
Le 01/04/2023 de 20:30 à 22:00
- Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Obernai
- entrée libre (plateau)
- Durée : 1 h 30
Le concert inaugural du relevage du Grand Orgue Merklin d'Obernai est l'aboutissement de deux ans de travaux commandés par la Mairie d'Obernai, initiés avec la Manufacture Quentin Blumenroeder de Haguenau, sous l'égide de Christian Lutz pour les Monuments Historiques. C'est l'occasion d'apprécier la subtilité des timbres de cet orgue de tribune du XIXème siècle, la richesse de ses jeux et son excellente adaptation à la somptuosité de son écrin : l'église catholique d'Obernai.
Juan Paradell Solé est organiste Émérite des Célébrations Liturgiques du Saint-Père et de la “Cappella Musicale Pontificia Sistina”, Cité du Vatican ; il est aussi organiste Titulaire de la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure de Rome, et professeur d’Orgue et de Chant grégorien au Conservatoire « L.Refice » de Frosinone (Italie).
Il a été nommé Président de l'Association "Accademia Romana César Franck" (Italie), Président d’Honneur de l'Association "Les Amis de l'Orgue Merklin d'Obernai", Alsace et membre du patronage du « Festival Internacional de Órgano de Morelia, Alfonso Vega Nuñez » (Mexique).
En 2021, Sa Sainteté le Pape Francesco lui a décerné l' “Insigne Augustae Crucis pro Ecclesia et Pontifice”, pour son excellent engagement et son travail au profit de l'Église et du Saint-Père.
Né à Igualada près de Barcelone en Espagne, Juan Paradell Solé a fait ses études musicales à Barcelone, à Rome, en Allemagne. Il mène une intense activité de concertiste à travers toute l’Europe, Russie, Syrie, Liban, Amérique du Nord, Amérique du Sud, participant à d’importants Festivals internationaux d’Orgue.
Il a enregistré pour les chaînes nationales de la Radio et la Télévision italiennes, pour la radio du Vatican, pour la radio allemande de Berlin, la Bayerischer Rundfunk, la radio Saint-Paul du Brésil, et la radio musicale de Catalogne. Il joue également pour des émissions de télévisions italiennes et espagnoles.
Programme
« Bach, Mozart et la musique d'orgue symphonique en Europe »
J.S. BACH (1685-1750)
Toccata en Do Majeur (BWV 564)
W.A. MOZART (1756-1791)
Adagio (du Concerto pour piano et orchestre, KV 488)
M. E. BOSSI (1861-1925)
Scherzo en Sol Mineur op.49 n°2
C. FRANCK (1822-1890)
Choral I en Mi Majeur
J. GURIDI (1886-1961)
Tríptico del Buen Pastor (Triptyque du Bon Pasteur)
I El rebaño (Le troupeau)
II La oveja perdida (La brebis perdue)
III El Buen Pastor (Le bon berger)
CH. M. WIDOR (1844-1937)
Toccata (de la Symphonie n. 5, op 42)
- contact@merklin.fr 06 68 64 73 69
- http://www.merklin.fr