Voix et orgue (en savoir plus...)

La soprano Marie de Roy, la contralto Martine Gaspar et l'organiste Michel Van den Bossche viennent de Belgique pour nous offrir un concert varié et original.

Marie martine et michel

Marie de Roy, soprano, a donné de nombreux concerts en Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Canada, Mexique, entre autres avec le Belgian Sinfonia Orchestra, l’ensemble Scherzi Musicali, la Cetra d’Orfeo, la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de la Cathédrale de Strasbourg, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie etc… En tant que soprano dramatique, elle a joué divers rôles d’opéra : Elle dans « La voix humaine » de F. Poulenc au Grand Théâtre National du Luxembourg, La Diva dans « L’Opéra Pompier » création de Victor Kissine, la  Comtesse dans « Les Noces de Figaro » de Mozart au Conservatoire de la ville de Luxembourg, le rôle de Wanda dans « La Grande Duchesse de Gerolstein » d’Offenbach, Belinda dans « Didon et Aenee » de Purcell au Rotterdamse Schouwburg. Elle a également participé à divers enregistrements remarqués par la critique.

Martine Gaspar est régulièrement invitée comme soliste à de nombreux concerts et festivals en Belgique et à l'étranger (Espagne, Angleterre, France, Italie,...), avec entre-autres le Belgian Sinfonia Orchestra, l’Orchestre Hainaut-Picardie, l’Ensemble instrumental « Tempus Musicale », l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, le Brussels Philarmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique Lille-Flandres, l’orchestre de l’Opéra de Wallonie, … Son très large répertoire de contralto comprend des œuvres qui s'étendent du baroque au contemporain. Pour n’en citer que quelques-unes : Stabat Mater et Salve Regina de Vivaldi, Pergolèse ou Bononcini, les Passions selon Saint Jean et Saint Marc de Bach, ainsi que le Magnificat et de nombreuses autres cantates, le Messie ou le Te Deum de Haendel, le Requiem de Mozart, Fétis ou Haydn, la Rhapsodie pour contralto de Brahms,  …  On a pu aussi l'entendre à l’opéra dans les « Carnets d'un disparu » de Janacek présenté à Bruxelles, au Festival international d'Aix-en-Provence, à Orléans et au Théâtre des Amandiers à Paris. Elle a également chanté le rôle de Grimgerde dans « Die Walküre » de Wagner à l'Opéra Royal de Wallonie. Elle affectionne également le répertoire de mélodies et donne régulièrement des récitals.

Michel Van den Bossche est né à Bruxelles en 1953. Il fait des études musicales au Conservatoire de Mons où il obtient notamment le diplôme supérieur d'orgue. Organiste concertiste, chef d'orchestre et de chœurs, pédagogue, il est titulaire à Bruxelles et à Enghien. Ses concerts en soliste l'ont amené dans la plupart des pays d'Europe de l'Est et de l'Ouest. Il participe à l'Orchestre Hainaut-Picardie. Une grande partie de son activité est également d'ordre pédagogique, avec un dévouement tout particulier pour l'émergence des vocations chez les jeunes. Il a présidé, depuis sa création (1988), le Festival Musical d'Enghien (Belgique), dont les activités sont, depuis 2013, reprises par l’Orchestre Hainaut-Picardie. Une grande partie de son activité est également d'ordre pédagogique, avec un dévouement tout particulier pour l'émergence des vocations chez les jeunes. Il a présidé, depuis sa création (1988), le Festival Musical d'Enghien (Belgique), dont les activités sont, depuis 2013, reprises par l’Orchestre Hainaut-Picardie.

Programme :

H. PURCELL Sound the trumpet */**

G.B. PERGOLESI Stabat Mater dolorosa */**

J.H. BUTTSTETT Mein Seel’, muss loben dich

Cl. MONTEVERDI Pur A miro */**

G.F. HAENDEL Son nata a lagrimar */**

J.B. BACH Allein auf Gott setz dein Vertraun

J.S. BACH Et in unum */**

W.A. MOZART Luci care, luci belle */** 
 Due pupille amabili */**

J. NARES Prélude en la mineur

L. BERNSTEIN A simple song *

M. v. d. BOSSCHE Dans la nuit ** 
 Paix, ô mon cœur **

F. POULENC Priez pour paix *

E. SENNY Comme Jésus dans la nuit

J. ABSIL Berceuse */**

E. HUMPERDINCK Hansel et Gretel */**

A. VIVALDI Laudamus Te */**


Marie de ROY, soprano*   -   Martine GASPAR, contralto**
Michel van den BOSSCHE, orgue

contact@merklin.fr 06 68 64 73 69, http://www.merklin.fr

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai France