Heure Musicale : récital d'orgue (en savoir plus...)

 

Bonjour à tous, comme vous pouvez vous en doutez, en raison du confinement, ce concert a été annulé.
Nous souhaitons à tous patience et courage.

Que la musique puisse apaiser vos peurs et vous donner confiance en la vie !

 

 

 

 

Attention : en raison de la fête religieuse de Pâques, l'Heure Musicale d'avril 2020 a lieu le 05 (premier dimanche d'avril) : dimanche des Rameaux.
L'Association est heureuse d'acueillir, à cette occasion, un habitué des orgues de l'église d'Obernai : Marc VONAU.
 

           Marc Vonau a réalisé ses études musicales au conservatoire national de Strasbourg dans les classes d’orgue de Daniel Maurer puis de Francis Jacob. Il complète l’approfondissement de son instrument par la basse continue, l’écriture, l’harmonie, l’analyse, l’histoire de la musique et la direction de chœur. Il participe à plusieurs projets de chant choral (Passion selon saint Luc dirigé par Penderecki, Symphonie N°8 de Mahler…).

           Titulaire du diplôme de perfectionnement en orgue, du diplôme d’études musicales du conservatoire de Strasbourg et d’une licence en musicologie, il enseigne à l’école d’orgue protestante de Strasbourg (Aforgep). Il est organiste à la Mission Catholique de Langue Française de Zürich et à l’église St Maria de Kehl. Son répertoire le conduit à se produire non seulement en France mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse… Il a notamment participé au festival « Toulouse les orgues », à l’inauguration de l’orgue Späth de Soest (Allemagne), au festival de musique sacrée de Saint-Malo. Depuis 2010, Il se produit régulièrement à l’église abbatiale d’Oberelchingen sur les orgues Holzhay et Steinmeyer et à la Friedenskirche de Kehl sur l’orgue Vier dans le cadre des concerts spirituels pour le temps de l’Avent et de la Passion.

            En plus de ces prestations en tant qu’organiste soliste, Marc Vonau apprécie de se produire aux côtés d’autres musiciens : ainsi en mai 2007, il rencontre l’ensemble « Doulx Regards » dans le cadre du festival des musiques protestantes d’Alsace et de Lorraine « En mai, joue et chante ». Il participe, en été 2007, avec le chœur de chambre de Strasbourg (direction Catherine Bolzinger) à la clôture du festival de musique d’ensemble de Pommiers-en-Forez. Aux côtés de Lara Erbes, piano, il tient la partie d’harmonium de la Petite Messe solennelle de Rossini sur un instrument d’époque récemment restauré (harmonium Debain, 1878). En 2010, il participe, en tenant la partie de basse continue, à une tournée de concerts dans le sud de la France (Nice, St Raphaël, St Remy de Provence) avec l’ensemble baroque La Frattola dans un programme original intitulé « Sacré Bach ! » qui présente des extraits de cantates de J.S.Bach pour chœur et orchestre.

 

Marc vonau cr

Programme aux deux orgues : 

Orgue de chœur

Georg Böhm   (1661-1733)    Praeludium en la mineur                     

Georg Böhm   (1661-1733)    Vater unser im Himmelreich                                                              

Johann Sebastian Bach  (1685-1750)  Toccata et Fugue en fa majeur BWV 540

 

Orgue de tribune

Robert Schumann (1810-1856) Fugue N°4 en si b majeur Op 60

Félix Mendelssohn (1809-1847) Sonate VI en ré mineur (5 mvts) Op 65

                   : Choral, Andante sostenuto, Allegro  molto, Fuga, Andante

Alexandre Guilmant (1837-1911) Final en ré mineur (extrait Sonate 1) Op 42

 

 

contact@merklin.fr 06 68 64 73 69, http://www.merklin.fr

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai France