Concert Chœur et deux orgues (en savoir plus...)

Le 22/08/2023 de 20:30 à 22:00

Ajouter au calendrier

Concert choeur "les Rencontres oecuméniques", direction Fabien BARXELL et deux orgues Guillaume Le DREAU et Jean-François HABERER

Rencontres cumeniques balbronn 5

 

Les rencontres œcuméniques

Il est impressionnant de constater que, depuis le mouvement de la Réforme au XVIe siècle, les musiciens n’ont cessé de communiquer entre eux, pratiquant un œcuménisme avant la lettre, un désir de connaissance mutuelle que les disputes théologiques n’ont pu empêcher. Plus près de nous, des échanges de technique compositionnelle et de répertoires ont marqué les pratiques cultuelles d’une manière intéressante. La philosophie de cette rencontre de Traenheim-Balbronn voudrait entretenir cette flamme d’espérance. Ainsi depuis 2012, 20 à 30 passionnés de chant choral se retrouvent chaque été dans le village de Traenheim, accueillis par les Amis de l’orgue de Balbronn. La communauté protestante permet le fonctionnement du stage au quotidien. Un fil rouge travaillé durant la semaine aboutit selon les années à deux ou trois concerts.

Le fil rouge 2023

Dans la programmation de notre formation, Bach a déjà voisiné avec Gounod. Ce dernier a vécu écartelé entre la foi et le monde profane, entre une vision idéalisée de la musique d’église et la recherche du succès de scène. Chez lui, tout est tension, en apparentes contradictions. L’homme est un symbole des aspirations et des doutes qui parcourent le XIXe siècle.

La Messe sur l’intonation de la liturgie catholique pour chœur et deux orgues traduit l’aboutissement des recherches de Gounod inspiré par ses compositeurs favoris : Palestrina, Bach, Haendel et Mozart. Créée en 1888 dans la cathédrale de Reims, cette œuvre est traversée par un souffle original et puissant. L’époque de Gounod est aussi en France une période où l’on se passionne pour la redécouverte de la musique d’avant la Révolution, oubliée, conservée dans les rayons des bibliothèques, et réservée à l’étude, mais rarement jouée. À la faveur de son séjour romain, de ses rencontres avec Fanny et Felix Mendelssohn, de son exil londonien durant la Commune, Gounod va devenir l’un des pionniers de cette redécouverte. C’est pourquoi la première partie de notre concert propose des œuvres de Bach, Hændel, Mozart arrangées par Gounod ou par certains de ses confrères. Deux compositeurs alsaciens (Boëllmann et Claussmann) et un allemand (Cornelius) complètent notre programme.

Guillaume Le DréauJean francois haberer 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme :

J.S. BACH  Wir danken dir, Gott
Sinfonia, BWV 29, transc. A. Guilmant

J.S. BACH  Gloire au Roi des cieux (chœur et deux orgues)
Drama per musica
, BWV 207

W.A. MOZART  Ave verum (chœur et orgue)
transc. Ch. Gounod

G.F. HAENDEL  Halleluja (chœur et orgue)
Athalia
, 1733

L. BOËLLMANN  Allegretto con moto (orgue)
2e
Suite, op. 27, 1896

A. CLAUSSMANN  Laudate dominum (chœur et deux orgues)
op. 30, 1887

BACH/CORNELIUS Psalmlieder (chœur)
daprès des pièces pour clavier op. 13, 1872,

HAENDEL/BEST  Halleluja (chœur et orgue)
Messiah,

GUILMANT  Final (orgue)
1re
sonate, op. 42

-------------------------------------------------------

Ch. GOUNOD  Messe chorale (chœur et deux orgues)
Kyrie | Gloria | Credo | Sanctus

Benedictus | Agnus Dei

     

 

 

 

 

 

 

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai Bas-Rhin France