Récital d'orgue Juan Paradell Sole (en savoir plus...)

Juan Paradell Solé, est l’organiste titulaire de “La Chapelle Sixtine”, le Chœur  Musical Pontifical, et à ce titre, il joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le Pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Il joue aussi pour les différents évènements musicaux de la vie de la même Chapelle Musicale Pontificale.

Il est par ailleurs Premier Organiste émérite de la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure de Rome, et professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire « L. Refice » de Frosinone (Italie). Il est aussi Président Honoraire de l'Association "Les Amis de l'Orgue Merklin d'Obernai" et Président Honoraire de l'Association “Settembre Organistico Fabrianese” (Italie).

Né à Igualada près de Barcelone en Espagne, Juan Paradell Solé a commencé ses études musicales en étudiant d’abord le grégorien avec le Professeur Albert Foix ; il a ensuite travaillé son orgue dans la classe de Montserrat Torrent au Conservatoire de Musique de Barcelone.
En 1973, il part à Rome afin de poursuivre des études d’orgue auprès du Professeur V. Miserachs. Tout en poursuivant son cursus musical à Rome, il a passé 3 ans de spécialisation en Allemagne avec le Professeur G. Kaunzinger. Il mène une intense activité de concertiste à travers toute l’Europe, Russie, Syrie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, participant à d’importants Festivals internationaux d’Orgue.

Il a enregistré pour les chaînes nationales de la Radio et la Télévision italiennes, pour la radio du Vatican, pour la radio allemande de Berlin, la Bayerischer Rundfunk, la radio Saint-Paul du Brésil, et la radio musicale de Catalogne. Il joue également pour des émissions de télévisions italiennes et espagnoles.
Avec le chœur I Polifonisti Romani, il a enregistré deux CD avec des œuvres de L. Perosi et V. Miserachs. Il a aussi enregistré à Obernai un CD pour le label français Pamina, beaucoup pour le label italien ElleDICI, et plusieurs CD et DVD avec la Chapelle Musicale Pontificale « Sixtine ».

Juan Paradell Sole à la Chapelle Sixtine

 

Programme :

B. MARCELLO (1686-1739) Sonata II in sol maggiore  (Largo /Presto/Allegro/Presto)

J.S. BACH (1685-1750)       - Adagio (dalla Sonata n° 1)

                                             - Preludio e Fuga in sol magg. (BWV 541)

………………………………………………………………………….

C. FRANCK (1822-1890) Final op.21

G. FAURÉ (1903-1986) Après un rêve

L. VIERNE (1870-1937) Carrillon de Westminster

L. VIERNE (1870-1937) Arabesque op. 31 n° 15

E.L. DIEMER (1927-) Fiesta (1996)

06 68 64 73 69, http://www.merklin.fr

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai Bas-Rhin France