Quatuor à vent Opus.4, et orgue (en savoir plus...)

Créé en 2002, émanation de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le QUATUOR Opus.4 est original par sa formation composée des instruments de la famille des cuivres.

Le Quatuor Opus.4 jouera au plus près du public, dans l'église.

Né à Strasbourg, Vincent Gillig débute la trompette à l’âge de 8 ans. Il poursuit de brillantes études au Conservatoire à Rayonnement de Régional de Strasbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 1991, Vincent Gillig occupe le poste de premier soliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et enseigne la trompette au Conservatoire à Rayonnement Régionale de Strasbourg. Il se produit aussi bien avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg qu’en soliste, ou lors de concerts trompette et orgue en France et à l’étranger. Il fait partie de l’Ensemble Opus.4 dont il est l’un des membres fondateurs

Né à Nice, Micaël CORTONE d’AMORE a débuté ses études au Conservatoire de Nice en piano, puis en tuba. Il se perfectionne au Conservatoire de Perpignan, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. En 1995 il est reçu tuba solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Après avoir été nommé professeur de tuba au Conservatoire de Strasbourg, en 1995, il créé l’année suivante le Grand Ensemble de Cuivres et Percussions du Conservatoire qu’il dirige toujours actuellement. ll est, depuis 2012, professeur de tuba à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Il se produit régulièrement en soliste, tant avec orchestre symphonique et orchestre d’harmonie, qu’avec piano, percussions ou orchestre à cordes. Il est membre fondateur du quatuor de cuivres Opus.4 avec lequel il parcourt l’Europe. Micaël Cortone D’amore est le représentant exclusif de la marque Suisse WILLSON. Il travaille avec cette manufacture instrumentale à la conception d’une nouvelle gamme d’instruments, dont les premiers modèles sont commercialisés depuis 2008.

Julien Wurtz débute la trompette dans un petit village du nord de l’Alsace et après des études  au Conservatoire de Strasbourg, il se perfectionne en région parisienne puis à Genève  et en sort avec un Master en interprétation, orientation orchestre. D’abord professeur au Conservatoire de la Ville d’Annemasse, il est également musicien supplémentaire de divers orchestres (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne…) et membre de plusieurs formations de musique contemporaine. En 2013, Julien Wurtz retourne dans sa région d’origine en intégrant le pupitre de trompettes de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il rejoint également l’ensemble Opus.4 en mars 2014.

Né à Bar le Duc, Laurent LARCELET étudie le trombone dans sa ville natale, puis au Conservatoire de Nancy, avant d’être reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Avant d’être engagé comme 2e trombone solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il a travaillé dans divers orchestres (Paris, Lyon, Toulouse, Nancy, Bilbao…). Durant de nombreuses années, Laurent Larcelet a été le tromboniste du célèbre quintette de cuivres « Guy Touvron » et de l’ensemble « Couleur Cuivres ». Titulaire du Diplôme d’État de professeur de trombone, il enseigne dans différentes écoles de musique d’Alsace.

Daniel PANDOLFO, titulaire de l'orgue Merklin, interviendra sur cet orgue.

Opus iv 10 juillet 18

 

Programme :

      Giuseppe MALERBI *
      Walze nel Barbier di Siviglia

Gioachino ROSSINI
Ouverture de Guillaume Tell

~ ~ ~
Esquisse Symphonique (Arrangement de Rémy Abraham)

Andreas WILLSCHER *
Mein Beethoven Concert Rag for Organ

~ ~ ~
Chaplin Sound Tracks (arrangement de Miguel Etchegoncelay)

Micaël CORTONE d’AMORE
Andalousie

Johannes Matthias MICHEL *
Toccata Jazzica

Astor PIAZZOLLA
Libertango (arrangement de Rémy Abraham)

* Orgue Merklin seul

 

06 68 64 73 69

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai