Duo saxo et orgue (en savoir plus...)

Duo saxo et orgue :  Pierre-Marie BONAFOS (saxophone soprano) et  Alexandra BRUET (orgue)

Avec plus de 80 concerts à son actif (en France et à l’étranger) et 2 CD (« Woods », enregistré sur l’orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges et « Aux quatre coins de la musique française », enregistré sur le Grand Orgue de La Madeleine à Paris), le Duo « Ma Non Troppo » se démarque des autres formations par son répertoire où musique écrite et improvisation cohabitent. Le défi, que relève à chaque concert ce duo, est de ne pas reléguer l’orgue à un rôle de continuo, mais de lui conférer une place de soliste à part entière à l’instar de la musique de chambre en exploitant un maximum de registres afin de montrer au public ses infinies possibilités sonores et son alliage avec le saxophone soprano (instrument le moins connu de la famille des saxophones, plus proche de la flûte traversière ou du hautbois) autour de compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach, Erik Satie, Maurice Ravel, Astor Piazzolla, Pierre-Marie Bonafos…

Duo

Pierre-Marie BONAFOS (saxophone soprano)

Avec un parcours musical des plus éclectiques, Pierre-Marie Bonafos navigue des saxophones aux clarinettes sur les musiques classiques, contemporaines et jazz. Compositeur de nombreuses pièces jazz pour ensemble de saxophones et auteur d’un manuel traitant de l’improvisation, sa carrière artistique évolue dans plusieurs formations (duo « Ma Non Troppo », « Horns Project », « Reeds and Brass »,…). Il est régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2012, il compose un opéra pour enfants, orgue et saxophone « Yvan et l’oiseau » qui fut créé cette même année à Argenteuil dans le cadre du programme « 10 mois d’école et d’opéra » en partenariat avec l’Opéra de Paris.

Alexandra BRUET (orgue)

Après ses études d’orgue à Toulouse dans les classes de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, Alexandra Bruet complète sa formation artistique auprès de Michel Chapuis et de Philippe Lefebvre. Ses activités de concertiste se partagent entre les récitals solo (festival « Toulouse les Orgues »…), l’orchestre (Magnificat de J-S. Bach, Requiem de G. Fauré,…) et le duo « Ma Non Troppo ».

En 2009, elle a été invitée à jouer le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc pour l’inauguration du Grand-Orgue de la Basilique d’Argenteuil, et crée en 2010 Hypothèse Archange de Vincent Michel, qui remporte le 3ème prix du Concours International de Composition pour Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges. L’année suivante, elle enregistre sur ce même instrument le premier CD « Woods » du duo « Ma Non Troppo ».

Duo Ma Non Troppo

Programme

 

Orgue de Chœur 

Sur un bourdon de DO (saxophone seul) : Pierre-Marie Bonafos 

7ème sonate en sol mineur BWV 1020 : Jean-Sébastien Bach 

 

Grand Orgue

1ère Gnossienne : Eric Satie

Fracanapa : Astor Piazzolla

Ave Maria : Astor Piazzolla

La muerte del Angel : Astor Piazzolla

Intermezzo (orgue seul) : Pierre-Marie Bonafos

Woods : Pierre-Marie Bonafos 

Quatre coins : Pierre-Marie Bonafos 

For you : Pierre-Marie Bonafos 

contact@merklin.fr

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai