Festival 2022 : trombone, bols tibétains et orgue (en savoir +)

Le 19/07/2022 de 20:30 à 22:00

Ajouter au calendrier

Trombone, violoncelle, bols tibétains FABRICE ET MARIA  MILLISCHER et orgue ROLAND LOPES

Festival mardi 19 juillet 2022

Fabrice MILLISCHER s’est imposé comme l’un des plus complets et talentueux trombonistes de la jeune génération. Lauréat des concours internationaux de trombone à Budapest en 2005 et de sacqueboute à Toulouse en 2006, il remporte en 2007 le Premier Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline. En 2009, il a été honoré de la Médaille d’argent de l’Académie des Arts et Lettres. En 2011, il est le premier tromboniste à être désigné «Révélation soliste instrumental» aux «Victoires de la Musique Classique». Il est la même année désigné Filleul de la prestigieuse «Académie Charles Cros». Fabrice MILLISCHER est actuellement Professeur de Trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au CNSMD de Paris. Et il joue aussi du violoncelle.

Maria MILLISCHER commence la musique par le violon, puis l’alto. Elle terminera ses études à l’Université des Arts de Berlin en 2011. Le hasard de la vie l’amène à découvrir les bols tibétains. Saisie par la puissance, la richesse et la diversité des ses vibrations, elle y dédie toute son énergie. Son objectif est de permettre aux autres de se relaxer, de méditer, de trouver un équilibre intérieur de soi en les aidant à se régénérer de nouvelles énergies. Son souhait est d’amener plus d’harmonie et de paix dans la vie des gens, de les aider à se déconnecter et de mieux connaître leurs besoins physiques et mentaux. Elle a travaillé auprès du maître Viktor Surikov puis au sein du Peter-Hess-Institut, avec le maître fondateur ainsi qu’Emily Hess. Ses instruments vont des bols de Peter Hess jusqu’aux bols de Viktor Surikov, forgés au Tibet dans la plus pure tradition et le savoir ancestral.

Roland LOPES a travaillé l’orgue avec André STRICKER et Jean-Paul REY aux Conservatoires de Strasbourg et de Mulhouse. Il a reçu de précieux conseils de Jean Boyer, Michel  Bouvard, Louis Thiry, Jan Willem Jansen, Harald Vogel et  Bernard Foccroulle lors de stages et de masterclass. Il a également travaillé le clavecin avec Élisabeth GÉLIS au Conservatoire de Mulhouse. Roland LOPES participe régulièrement à des concerts en France, Allemagne, Suisse et Autriche. Roland LOPES s’investit également dans plusieurs associations autour de l’orgue : il est président de "les Amis de l'Orgue Merklin" d'Obernai.

Programme :

Tomaso ALBINONI Concerto trombone, Op. 9 n°2

Johann Sebastian BACH Suite pour violoncelle  ré mineur, BWV1008

Prélude | Allemande | Courante | Sarabande | Menuett 1&2 | Gigue

Vincent LÜBECK Praeambulum ex E orgue, LübWV 7

Carl Maria von WEBER Romance trombone         

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alexandre GUILMANT Morceau symphonique Op. 88, trombone, transc. H.P. Eisenmann

Felix MENDELSSOHN Andante en ré majeur, 1844

Camille SAINT-SAENS Le cygne violoncelle

Gabriel FAURÉ Après un rêve violoncelle, Op. 7 n° 1

Maurice RAVEL Pavane pour une infante défunte trombone

Astor PIAZZOLLA Libertango orgue, transc. A. de Groen

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Rempart Freppel, 67210 Obernai Bas-Rhin France