11 octobre 2015 Chœur et orgue (en savoir plus...)

ENVOL a vu le jour en 1993 sous l’impulsion de Bruno RUFENACHT.   Le chœur dirigé aujourd'hui par Marjorie CHATONNIER se compose d’une trentaine de choristes expérimentés, désireux de pratiquer un chant choral de qualité et dont les objectifs sont le plaisir et l’épanouissement de chacun.

Pascal REBER, qui accompagne le chœur, est fidèle à ENVOL depuis sa création. Organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et organiste à l’église Saint-Étienne de Mulhouse, il est également compositeur de pièces vocales et instrumentales. C’est un concertiste sollicité en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Belgique, Autriche, Japon, Russie, Pologne, et tout récemment Tchéquie). Il a enregistré de nombreux CD.

ENVOL  aborde un répertoire vaste et varié, allant de la musique médiévale aux créations contemporaines. Il est à l’aise dans l’interprétation d’œuvres polyphoniques (4, 6 ou 8 voix mixtes) : a capella ou avec accompagnement. Si le répertoire baroque est privilégié (Monteverdi, Schütz, Lotti, Scarlatti, Bach, Pergolèse…), ENVOL interprète également des œuvres du XXe siècle et de compositeurs contemporains (Rachmaninov, P. Casals, Grieg, Corboz, Poulenc, Duruflé…) alternant les chefs d'œuvre célèbres du répertoire avec des œuvres ou des compositeurs peu connus voire inédits. L’interprétation d’œuvres majeures (messe en Ut, vêpres de Mozart, Magnificat de Durante, Vêpres de Monteverdi, motets de Schütz…) ne l’empêche pas d’être à l’écoute de son temps. Pour exemple, un travail commun avec la Camerata Vocale de Shöpfheim a abouti à la création CARITAS de Christoph Bogon, œuvre pour soprane, orchestre de chambre, vibraphone et chœurs sous la direction du compositeur.

Vous pouvez vous procurer les CD enregistrés : « Envol chante Marie », « Voici Noël, soleil de l’hiver » ainsi que celui enregistré le 22 juin 2014 en hommage à Béatrice Marbach chef de chœur de 2010 à 2014.

 Choeur Envol

Programme  "de l'Ombre à la Lumière"
 
Œuvres de Camille St-Saëns - Max Reger - Maurice Duruflé - Claudio Monteverdi - Josef Rheinberger - Johann Pachelbel -
Félix Mendelssohn...

 

Eglise Saints-Pierre-et-Paul, Rempart Freppel OBERNAI

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×